Pourquoi le pierçing au pistolet est à éviter : dangers et alternatives

Accueil > Actualités > Pourquoi le perçage au pistolet est à éviter : dangers et alternatives
Par méconnaissance, habitude ou tradition, l’usage d’un pistolet pour se faire percer est fréquent. Une bijouterie au coin de la rue qui propose l’acte de piercing a des prix imbattables ou un kit de piercing trouvé sur internet peut donner envie à beaucoup de sauter le pas…Cependant, l’usage du pistolet n’est absolument pas la meilleure solution si vous souhaitez vous faire percer en évitant au maximum des problèmes de cicatrisation.

Les problèmes liés à la stérilisation du pistolet

La conception complexe du pistolet de perçage, avec ses nombreux recoins et mécanismes, rend le nettoyage et la stérilisation difficiles, voire impossibles. Les zones difficiles d’accès peuvent abriter des bactéries et des agents pathogènes, même après un nettoyage minutieux.Certains composants du pistolet de perçage peuvent être fabriqués à partir de matériaux qui ne supportent pas les méthodes de stérilisation à haute température ou chimique. Cela compromet l’élimination efficace des micro-organismes.Donc, un pistolet de perçage ne peut pas être correctement stérilisé entre chaque client, ce qui entraine un risque élevé de transmission de bactéries, de virus ou d’autres agents pathogènes d’une personne à l’autre.

Un perceur a l’obligation de vous percer avec du matériel stérile et à usage unique, ce qui n’est malheureusement pas le cas d’un bijoutier…

Homme avec plusieurs piercings faciaux, dont un piercing au septum avec un bijou à pointes, et des piercings labiaux (angel fangs) avec des billes en métal

Le perçage à l’aiguille : une méthode sûre et précise

Le perçage à l’aiguille est considéré comme une méthode plus sûre et plus hygiénique. Les aiguilles utilisées sont stériles et à usage unique, ce qui élimine le risque de contamination croisée. De plus, le perçage à l’aiguille est moins traumatisant pour les tissus et permet un placement plus précis du bijou.

Vous avez des questions ? Besoin d’informations ?
Complétez le formulaire

Derniers articles