Tatouage et piercing à Lyon​

Accueil > F.A.Q

Foire aux questions

Questions fréquentes sur le piercing et le tatouage

Après chaque client, la salle est nettoyée et la pierceuse prépare son poste de travail.

 

Vous êtes ensuite invité à rentrer dans la salle dédiée uniquement au piercing et à partir de là chaque étape de la procédure vous est expliquée.

 

Après un premier nettoyage de la peau au savon, nous effectuons un marquage afin que vous puissiez vérifier dans un miroir si celui ci vous convient.

 

Nous veillons à ce que vous soyez à l’aise dans une position confortable.

 

Notre pierceuse ouvre alors son matériel stérile devant vous : gants, aiguille, compresses et bijoux.

Après asepsie de la zone à percer (en 4 temps), le piercing est alors réalisé et ne dure qu’une a deux secondes.

Il est réalisé avec une blade (aiguille creuse) qui permet d’insérer le bijoux rapidement et en douceur.

En réalité la douleur du piercing ne dure que quelques secondes.
Il s’agit d’une douleur largement supportable par tous.
On ne peut se baser sur l’expérience de proches qui ne reflète en rien ce que l’on peut ressentir sois même.

Un ami peut avoir eu mal, mais il est tout à fait possible que de notre côté, on ne ressente presque rien.

 

Dans tous les cas la douleur est très brève et peu intense.

Vous n’avez pas besoin de rendez-vous pour vous faire piercer.

 

Nous perçons chaque jour du lundi au samedi de 13h à 19h.

Pour les mineurs de moins de 16 ans :
Ils doivent être accompagnés d’un parent ou tuteur légal, on vous demandera de fournir vos pièces d’identités et si vous n’avez pas le même nom il nous faudra également présenter un livret de famille. Pour les tuteurs qui ne sont pas parents nous auront besoin d’une attestation de tuteur légal et des papiers d’identité également.

 

Pour les mineurs de plus de 16 ans :
Il vous sera demandé une autorisation parentale et le formulaire que vous pouvez télécharger ici même.

Nous nous réservons le droit de refuser certains piercing au mineurs, et ne perçons les oreilles qu’à partir de 6 ans si l’enfant est demandeur et en semaine. (Nous préférons pour les enfants prendre le temps nécessaire, pour pouvoir les rassurer, parler avec eux faire une pose entre chaque oreille s’il le souhaite et être complètement disponible).

Les bijoux de pose que nous sélectionnons répondent à la certification de composition.

 

Le titane 6AL4V ASTM F – 136, l’or (sans nickel) et le verre peuvent être utilisés en bijou de première pose. Ils respectent les normes en vigueur relatives à l’implantation.

 

Le titane est un matériau d’exception de par sa résistance mécanique et sa légèreté.
Utilisé dans le domaine médical ils est très largement employés dans le monde du body art.

 

Pour ce qui est de l’or, il peut être en 14 ou 18 carats en fonction de vos préférences et budget.
L’or 14 carats est composé de 58,3 % d’or pur.
L’or 18 carats est composé de 75% d’or pur.
Le reste étant des alliage de métaux contrôlés et mesurés pour leur garantie de biocompatibilité.

 

Nous travaillons avec des marques de bijoux certifiées biocompatibles et sans nickel.

Dans la majorité des cas les clients confondent une irritation, gonflement, inflammation avec une infection.

 

Pendant la cicatrisation de la lymphe sera secrétée, c’est tout à fait normal.

 

Il sera très important de ne pas le toucherne pas s’appuyer dessusrespecter les soins et garder la zone parfaitement propre.

 

Continuez vos soins au savon et sérum physiologique. Il est important d’utiliser des produits doux.

 

L’utilisation d’un produit antiseptique n’est pas nécessaire sur une zone non infectée, cela ne fera qu’aggraver la situation en perturbant l’équilibre de la peau et sa flore bactérienne.

 

Dans tous les cas nous vous conseillons de venir nous voir le plus rapidement possible. Nous saurons diagnostiquer le soucis dans la majorité des cas et vous indiquerons la marche à suivre.

Si toutefois vous ne pouvez vous déplacer n’hésitez pas à nous contacter via nos réseaux sociaux nous vous répondrons très rapidement.

C’est tout a fait possible s’il s’agit de la même zone de piercing, par exemple une seule oreille. (Nous vous conseillons de vous limité à 3).

 

Nos pierceuses pourront vous proposer de très belles compositions sur une même oreille, et elles sauront vous guider dans les choix de combinaisons de bijoux, en fonction de vos goûts et de la morphologie de la zone de piercing. Vos piercing cicatriserons en même temps ce qui est appréciable pour ne pas avoir à multiplier les périodes de cicatrisation et soins.
Cela vous permettra également de pouvoir dormir sur l’autre oreille sans créer de tension ou de pression sur la zone percée jusqu’ à cicatrisation.

Nous pouvons tenir le bijou avec une pince au dessus de votre zone de piercing afin que vous ayez un aperçu du rendu mais nous ne pouvons en aucun cas vous faire essayer un bijoux pour des raisons d’hygiène que chacun peut comprendre.

 

Nous considérons que tout bijoux essayé est potentiellement contaminé et ne pourrait être vendu dans le respect de notre étique et de notre clientèle.

Nous conseillons d’éviter les piercings en cas de pratique de sport de contact (sports de combat, rugby et tout sport qui occasionnera de fortes pressions sur la zone percée).

 

De même que les sports aquatiques, à moins de les protéger par un pansement garantissant une étanchéité parfaite. Pour les piercings visage vous devrez ne pas immerger le tête sous l’eau.

 

Pour toute autre pratique sportive nous conseillons d attendre une semaine puis par la suite nettoyer le piercing au savon et sérum physiologique après chaque séance de sport et ce pendant toute la période de cicatrisation.

Le piercing au téton et l’allaitement sont tout à fait compatibles cependant certaines précautions sont à prendre.

Le piercing doit être cicatrisé pour éviter tout risque infectieux et parce qu’il est fortement conseillé d’enlever le bijou pendant toute la période d’allaitement.
En effet le bijou peut créer un inconfort, blesser le bébé et il y a toujours un risque qu’une bille se détache et soit ingérée.
Enlever et remettre avant et après chaque tétée n’est pas recommandé. Le passage répété du bijoux pouvant blesser, irriter très rapidement.

 

Nous vous conseillons donc de le retirer.

 

Si celui ci était bien cicatrisé un pierceur pourra sans doute repasser le bijou sans repercer mais juste en débouchant le canal en douceur avec une petite tige d’insertion.

Nous conseillons 1 mois entre 2 perçages.

 

Toutefois pour les cartilages sur l’autre oreille, nous conseillons 6 mois minimum afin de pouvoir dormir sans problème sur la première oreille, le temps de laisser cicatriser le nouveau piercing sans risque.

Dans la majorité des cas l’excroissance est liée à une contrainte mécanique, un appui trop fréquent sur le bijou (lors du sommeil par exemple) ou un accrochage.

 

Rien de grave il s’agit d’une cicatrise hypertrophique que l’on peut traiter et qui ne présente aucun danger.

 

L’idéal étant de venir nous voir le plus rapidement possible.

Il faudra dans un premier temps impérativement éviter toute pression sur le bijou, ne pas dormir dessus, ne pas porter de casque, continuer les soins au sérum physiologique et éventuellement masser avec de la crème «Madécassol».

 

Et si au bouts de quelques jours cela ne va pas mieux n’attendez plus revenez voir notre piercieuse afin que vous puissiez ensemble définir la cause et la démarche à suivre : changement de barre éventuelle ou de bijou et soins adaptés. Dans certains cas nous proposons la pause de petits disques en silicone qui vont venir créer une compression et permettre d ‘éliminer progressivement l’excroissance.

Assurez vous de bien dormir la veille.

 

Le jour de la séance, mangez suffisamment. Vous pouvez prévoir quelque chose à grignoter pour les longues sessions.

 

L’alcool, les médicaments, les drogues ainsi que les crèmes anesthésiantes sont à proscrire avant toute séance de tatouage.

Vous pouvez venir directement au studio ou nous contacter via notre adresse mail ou nos réseaux sociaux (Facebook et Instagram).

 

Nous répondons en général très rapidement.

 

Vous pouvez nous soumettre votre demande, nous envoyer quelques images d’inspiration, ou un descriptif ainsi que des photos de tatouages dont le traitement se rapproche le plus possible de ce que vous attendez.
Nous vous orienterons alors sur l’artiste dont la technique et le style correspondent le plus à votre projet.

 

S’il s’agit d’un petit motif simple nous pourrons vous donner un rendez vous directement.

 

S’il s’agit d’un projet plus important ou personnel nous vous mettrons en contact avec l’un de nos artistes et vous pourrez vous rencontrer lors d’un rendez-vous de discussion qui vous permettra d’affiner votre demande ensemble en échangeant vos idées.

 

Chaque dessin est unique, personnalisé et tatoué une seule fois.

 

Par respect pour nos clients et pour les artistes extérieurs nous ne reproduisons jamais de tatouages existants (trouvés sur le net sur une photo ou un autre support).

 

Pour toute prise de rendez-vous il vous sera demandé un acompte de 50 euros (qui est déduit du tarif final bien sur) et que vous pourrez verser soit au studio soit par PayPal.

 

Une fois l’acompte versé, le tatoueur travail sur votre projet et vous pouvez rester en contact avec lui jusqu’à la date de votre rdv.

Nous ne tatouons pas les mineurs même avec une autorisation parentale.

En novembre 2008, le Parlement Européen a franchi une étape très importante. Il a pris la décision de mettre en place une nouvelle réglementation sur les encres couleurs.

 

Cette législation à permis d’éliminer du marché toutes les encres non conformes.

 

Nous travaillons avec les plus grandes marques et fournisseurs afin de garantir votre sécurité, avec des encres conformes à la réglementation de l’Union Européenne et Française.

 

Nous veillons à ce que toutes nos encres soient cruelty-free. Elles ne contiennent aucun composant d’origine animale et ne sont en aucun cas testées sur des animaux.

Non il n’est pas recommandé de se faire tatouer lorsque l’on est enceinte ou allaitante.

 

Lorsqu’une femme est enceinte son système immunitaire est fragilisé ce qui augmente le risque infectieux.

 

D’autre part la prise d’antibiotique (si cela devenait nécessaire) durant la période d’allaitement présente un risque pour la santé de votre bébé.

Nous respectons scrupuleusement le protocole d’hygiène imposé par les normes U.E.

 

Nos artistes ont tous reçu la formation « Hygiène et salubrité » obligatoires pour tous les professionnels qui mettent en œuvre les techniques de tatouage par effraction cutanée.

 

Tous nos tatoueurs sont déclarés à l’ARS (Agence Régionale de Santé) après vérification de la conformité de leurs attestations de formation.

 

Les postes de travail sont nettoyés et préparés entre chaque client.

 

Tout le matériel est protégé. Chaque geste sécurisé.

 

Nos aiguilles sont stériles, à usage unique et proviennent de fournisseurs leaders dans le domaine du tatouage.

 

Nos deux locaux disposent de salles d’accueil séparées de la salle de tatouage.
Ces dernières possèdent des sols et murs lessivables ainsi que des points d’eau avec commande au pied.

Après la cicatrisation de votre tatouage si vous constatez qu’il y a de petites retouches à effectuer, n’hésitez pas à revenir voir votre tatoueur.

 

Il vous donnera un rendez-vous pour effectuer ces retouches qui seront gratuites dans la limite de deux mois après le tatouage.

 

Ceci vous sera précisé lors à la fin de votre tatouage.