Les soins après un tatouage
Nettoyer son tatouage
À la fin de la séance de tatouage, le tatoueur/tatoueuse va appliquer une fine couche de vaseline ou une substance protectrice, recouvert par du cellophane ou un pansement dermalize.
Retirez le pansement avec délicatesse, précaution et des mains propres, après environ 2h à 6h.
Afin d’éliminer tous les excès d’encre, de sang ou de plasma, nettoyez la zone du tatouage avec de l’eau tiède et un savon pH neutre (savon à trouver en pharmacie ou en grande surface. Exemple : Bioderma, Sanex, Cadum).
Séchez votre peau soigneusement à l’aide d’une serviette propre, en tapotant afin d’éviter toute irritation.
L’hydratation
Appliquez une fine couche de crème hydratante recommandée par votre tatoueur/tatoueuse (Ex : crème spéciale tattoo, Cicatryl, Cicaplast), une fois votre tatouage nettoyé.
Une peau desséchée et qui craquelle pourrait endommager et mettre en péril la qualité de votre tatouage. Il est important de garder la peau hydratée.
Protéger son tatouage du soleil
Il est important de protéger son tatouage avec de la crème anti UV.
Les rayons du soleil peuvent endommager la peau et engendrer une décoloration du tatouage qu’il soit en couleur ou en noir et blanc.
Éviter les traumatismes
Pendant la période de cicatrisation du tatouage, il est important d’éviter tout frottements agressifs, grattage ou traumatisme de la zone tatouée. Cela peut entraîner une irritation, une inflammation ou même une infection.
Évitez de porter des vêtements trop serrés qui pourraient créer des frottements contre le tatouage.
Ne surtout pas enlever, arracher ou gratter les croûtes qui vont apparaître durant le processus de cicatrisation. Chaque morceau de croûte arraché va créer un manque lors de la cicatrisation complète du tatouage. L’encre sera beaucoup moins visible, voire inexistante.
Les risques d’un tattoo mal soigné
Un tatouage mal entretenu peut être endommagé mais il existe aussi d’autres risques.
Une mauvaise hygiène peut entrainer des risques importants. En effet, des bactéries peuvent se glisser dans les plaies créées par les aiguilles de la machine de tatouage. Ces infections se caractérisent par des rougeurs, un gonflement ou encore un écoulement de pus.
Dans des cas plus graves, une infection qui n’est pas traitée peut nécessiter une intervention médicale et potentiellement conduire à des complications beaucoup plus sérieuses.
Le manque de soin du tattoo peut aussi engendrer une décoloration du tatouage ou encore des cicatrices disgracieuses autour de la zone tatouée.
Une attention est à porter quant aux produits utilisés pour les soins post-tattoo. Certains produits peuvent créer des réactions allergiques chez certaines personnes. Il est donc important d’utiliser des produits recommandés par votre tatoueur/tatoueuse et de surveiller toute réaction indésirable.
Vous avez des questions ? Besoin d’informations ?
Complétez le formulaire
Derniers articles
Black Friday chez ARXE
Profitez de nos offres spéciales Black Friday !Piercing et tatouage à petit prix Envie d'un nouveau tatouage ou d'un...
L’évolution du tatouage tribal au style néotribal
L’évolution du tatouage tribal au style néotribalL’histoire du tatouage tribal Le tatouage tribal fait son apparition au...
Guest tatouage M’Hell
L'Art du tatouage blackwork avec M’hell arrive chez ARXE !👋 Du 17 au 22 juin, une nouvelle ère artistique s'annonce chez...